Le Gardien
de Harold Pinter
 

Mise en scène : Anne Cameron

Scénographie : Mourad Maaloui

Avec : Frédéric Aubry -Christian Marc - Christian Rizoud


La pièce : dans une banlieue pluvieuse de Londres, deux hommes entrent dans une pièce encombrée. L’un ramène l’autre à l’abri, un vieil s.d.f. qu’il a trouvé dans un café. Un troisième homme a été entrevu. Qui sont ces trois hommes ? Que font-ils là réellement ? Peuvent-ils co-habiter ?

Jouée pour la première fois en 1960, cette pièce de Pinter qui l’a rendu célèbre est d’une actualité saisissante : laissés pour compte, racisme, illusions de la société de consommation, tracasseries administratives, sont constamment à l’arrière-plan.

Le Gardien : La presse

« Le fou, la loque et le brutal »

« Le texte de Pinter est un merveilleux ressort, enchevêtré, dont on suit les longs enroulements…/… Le fou, magistralement lisse, vide, rappelle le Dustin Hoffman de « Rain man »… Instable, insaisissable, Christian Rizoud inquiète. Christian Marc enfin campe un bancroche plus vrai que nature… »

Jacques-Olivier BADIA, la Dépêche.


« Mise en scène forte pour huis clos à trois. » Avec des scènes entrecoupées de courtes zones de pénombre, la pièce de Pinter « Le Gardien » se savoure comme un livre tournant lui-même ses pages, sans laisser personne indifférent. …/…Humour acide, appels au secours, monologues… tout interroge le spectateur sur son regard sur les autres. Les acteurs Christian Marc, Frédéric Aubry, Christian Rizoud, campent les différences. La mise en scène d’Anne Cameron touche au but. Lorsque le rideau tombe sur la scène, les gens dialoguent et communiquent, comme pour aller plus loin ensemble… » J.B. –

M. La Dépêche, Villefranche de Rouergue.